Bourses pour les études en France

L’enseignement supérieur français, moderne et dynamique, forme des cadres dans le domaine des sciences, des affaires, et de la culture dans le monde entier. La qualité du système éducatif est étroitement suivie par le gouvernement qui consacre 20 pour cent de son budget annuel à l’éducation. L’enseignement supérieur français a une longue tradition d’ouverture et d’accueil. Avec 285 000 étudiants étrangers (12% de l’effectif total étudiant), la France est le 3ème pays d’accueil dans le monde après les États-Unis et le Royaume-Uni.
Le large éventail des universités et des écoles spécialisées post-secondaires offrent des milliers de programmes d’études à tous les niveaux (licence, master, doctorat). La plupart des cours sont enseignés en français mais certains programmes le sont en anglais, en particulier dans les écoles de commerce et d’ingénieur.
Etudier en France donne l’occasion d’apprendre le français ou d’en parfaire sa maîtrise, et permet de rejoindre une communauté mondiale de 250 millions de locuteurs. En outre, cela amène à vivre au sein d’une société réputée pour son art de vivre. Une multitude d’activités sportives, touristiques et culturelles sont abordables avec le statut d’étudiant. Les systèmes de transport et de santé sont parmi les meilleurs du monde. Enfin, tout en résidant en France, les étudiants pourront faire l’expérience de la diversité culturelle au sein de l’Europe et du dynamisme de son système éducatif.
CampusFrance, l’Agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et créée en 1998, a pour mission : de promouvoir les formations supérieures françaises dans le monde d’offrir aux étudiants étrangers un parcours de réussite dans l’accès aux études supérieures en France, de la première information sur place jusqu’au séjour en France et au retour dans le pays d’origine.
Pour accomplir sa mission, l’Agence travaille en partenariat avec tous les établissements d’enseignement supérieur français.
Le site internet Campusfrance.org est spécialement conçu pour les étudiants étrangers. Il est consultable en français, anglais et espagnol. Il permet d’accéder facilement à toute l’information liée à la préparation d’un séjour d’études en France, du choix des études grâce au catalogue des formations à la mise en œuvre pratique du projet et à son financement.

Trouver un programme d’étude

Un catalogue complet des formations supérieures françaises (plus de 36 000) peut être consulté sur www.campusfrance.org/fr/page/trouver-sa-formation-0. Un moteur de recherche permet de croiser de nombreux critères comme le niveau, le domaine, la proportion enseignée en anglais. Pour chaque programme sont disponibles une description du cours et du diplôme, les conditions d’admission et les objectifs détaillés.

Trouver une bourse d’étude

Le moteur de recherche CampusBourse permet d’accéder à des informations sur les bourses d’études, de recherche, de stage ou de voyage, provenant de différentes sources : institutions gouvernementales françaises et internationales, Union européenne, collectivités locales, entreprises, fondations et établissements d’enseignement supérieur.

L’Ambassade de France au Kenya offre des bourses pour étudier en France au niveau Master et Doctorat uniquement. Ces bourses s’adressent en priorité au personnel kenyan des universités et instituts de recherche nationaux qui souhaitent développer leurs qualifications académiques en accord avec leur employeur et avec le soutien des réseaux scientifiques français. Des bourses peuvent être également accordées à des Kenyans du secteur privé et du service public en co-financement.

Le programme standard couvre les frais de subsistance pour le doctorant en séjour dans un laboratoire français (trois mois par an sur une durée de trois à quatre ans) et également le voyage, les frais d’inscription à l’université, l’accès au logement étudiant à prix abordable, l’assurance maladie ainsi que des cours de français à taux réduit à l’Alliance Française de Nairobi.

Les bourses annuelles pour les Masters couvrent le déplacement, les frais d’inscription à l’université, l’accès au logement étudiant à prix abordable et l’assurance maladie sur toute la période de formation en France (où l’année scolaire est de septembre à juin), ainsi que les frais de subsistance à concurrence de 4 mois.

Les candidatures aux bourses de l’Ambassade de France au Kenya ne sont possibles qu’en réponse aux appels annuels. En 2013, trois étudiants qui avaient été sélectionnés au cours de l’appel à candidatures de 2012 prendront la route de la France pour leur formation de Master (AgroParisTech, Masters Eau pour Tous) ou de doctorat (Université Paris VIII, Informatique et Université de Toulouse II Le Mirail, en Géographie rurale). Le prochain appel pour l’année universitaire 2014 sera lancé courant 2013.
Depuis 2004, l’Ambassade de France a accordé 82 bourses d’étude au niveau Master et Doctorat et ce, dans des champs scientifiques variés. Une analyse complète des soutiens octroyés est disponible dans le document ci-dessous.

PDF - 77.1 ko
Revue des bourses d’étude octroyées

Dernière modification : 11/02/2013

Haut de page