Commémoration de la signature de la convention de financement du projet d’énergie éolienne du Turkana

La firme Lac Turkana Wind Power a été créée par des investisseurs hollandais et kényans pour la gestion du financement, la construction et l’exploitation d’une ferme éolienne de € 622.000.000 qui fournira 300 MW d’énergie propre au réseau national d’électricité du Kenya en profitant du vent unique au nord-ouest du Kenya, près du lac Turkana. En plus de 365 éoliennes à turbine et de leurs bases, un réseau collecteur électrique 33 kV sera construit, transportant l’électricité générée vers une sous-station située sur place. Siemens France fournira le réseau de collecte 33kV et la sous-station électrique pour le projet.
Forte de son expertise dans le domaine de l’énergie éolienne, illustrée récemment par la réalisation du parc Ashegoda en Ethiopie, un projet financé par l’AFD et mis en œuvre par la société française Alstom Vergnet, la France est heureuse de contribuer au développement de ses partenariats dans le domaine de l’énergie verte avec l’attribution par PROPARCO au lac Turkana Wind Power d’un prêt senior de 50 millions d’euros (avec une sous-participation ICCF de 30 millions d’euros).
Fondée en 1977, PROPARCO est la filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé et qui est très impliquée dans le développement de l’énergie verte dans la région. Proparco Afrique de l’Est, a ouvert son bureau en 1997 et offre une gamme complète d’instruments financiers pour répondre aux besoins spécifiques des investisseurs privés dans les pays en développement (prêts, fonds propres, garanties et ingénierie financière). Sa mission est de promouvoir l’investissement privé dans les économies émergentes et en voie de développement pour la croissance, le développement durable et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). PROPARCO finance des opérations économiquement viables, socialement équitable et écologiquement durable. Depuis son ouverture, PROPARCO a investi plus de 720m de dollars en Afrique de l’Est, dont 35 % au Kenya.

L’Ambassadeur Rémi Maréchaux était présent à la cérémonie de signature de la convention de financement du projet d’énergie éolienne du lac Turkana le lundi 24 Mars 2014. L’événement était organisé par Lac Turkana Wind Power (LTWP) et la Banque africaine de développement (BAD)

Dernière modification : 20/02/2015

Haut de page