Coopération Audiovisuelle

Un Attaché audiovisuel régional pour l’Afrique de l’Est est basé à Nairobi pour coopérer avec les institutions et les professionnels dans les domaines de la télévision, du cinéma, de la radio, de la régulation et des droits d’auteurs audiovisuels.

En plus de la promotion du cinéma français et francophone, notamment en synergie avec l’Alliance Française, des partenariats avec des festivals de cinéma contribuent à proposer des programmations variées et à renforcer la diversité culturelle.

Des actions de formation et d’expertise ciblant des professionnels de la radio, de la télévision et du cinéma, complètent un appui à la structuration institutionnelle du secteur, auprès de nombreux professionnels ainsi qu’auprès du Ministry of Information and Communication, de la Kenya Film Commission (KFC) et auprès de la Communication Commission of Kenya (CCK).

La pénétration des produits audiovisuels français de radio et de télévision est également un autre axe de travail, avec les programmes spécifiques de RFI et de Canal France International (CFI). RFI dispose de 2 fréquences FM au Kenya, à Nairobi (89.9 fm) et à Mombasa (105.5 fm), tandis que CFI met à la disposition de la Kenya Broadcasting Corporation (KBC) tout un ensemble d’émissions TV que cette dernière peut intégrer dans sa grille de programme.

Par ailleurs, un soutien à la promotion de films kényans permet à des cinéastes de se rendre dans des festivals en Afrique et en France, de développer leur réseau et d’accéder ainsi à de nouveaux marchés.

L’ensemble de ces missions se concrétisent par des ateliers, des stages, des partenariats, des invitations en France ou dans d’autres pays d’Afrique, des invitations d’experts au Kenya, ou encore des projections, des rencontres et des débats.

Le bureau audiovisuel régional de Nairobi est également chargé de la coopération audiovisuelle pour le Burundi, Djibouti, Éthiopie, l’Ouganda, le Rwanda, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud et la Tanzanie, en appui aux ambassades de France dans ces différents pays.

Dernière modification : 18/08/2016

Haut de page