La France au Kenya Ambassade de France à Nairobi
fontsizeup fontsizedown

 français    English  
Accueil » La Somalie » Actualités

Dépêche AFP : Nomination d’un ambassadeur de France pour la Somalie

PARIS, 23 jan 2013 (AFP) - L’ambassadeur de France au Kenya a été nommé également ambassadeur pour la Somalie, marquant la volonté de Paris de construire une nouvelle relation avec ce pays de la Corne de l’Afrique en proie pendant vingt ans à la guerre, a-t-on appris mercredi auprès du Quai d’Orsay.

Etienne de Montaigne de Poncins, ambassadeur français auprès de la République du Kenya, est nommé ambassadeur auprès de la République fédérale de Somalie, selon un décret du 21 janvier publié dans le Journal officiel mercredi. L’ambassadeur restera en résidence à Nairobi, précise le décret.

"Il n’est pas question d’ouvrir pour le moment une ambassade en Somalie, mais c’est une évolution importante", a souligné un responsable du ministère interrogé par l’AFP. "On est à la fin du processus de transition politique en Somalie et nous voulons construire une nouvelle relation avec les autorités" du pays, a ajouté cette source.

La Somalie s’est dotée le 10 septembre 2012 d’un nouveau président, Hassan Cheikh Mohamoud, élu à l’issue d’un laborieux processus, parrainé par la communauté internationale et visant à reconstruire l’Etat central somalien qui s’était effondré avec la chute du dictateur Mohammed Siad Barre en 1991.

Pendant deux décennies, la Somalie a été livrée au chaos et à la guerre civile jusqu’à ce que les islamistes shebab, affiliés à Al-Qaïda, soient chassés en août 2011 de Mogadiscio par une force de l’Union africaine (Amisom). Ces groupes radicaux armés contrôlent toutefois encore de larges zones rurales du sud et du centre de la Somalie.

Information : Un site internet spécifique est désormais attribué à la France en Somalie : www.ambafrance-so.org


publié le 3 juillet 2013

En savoir plus :

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS