La Mission de Défense [en]

La mission diplomatique de Nairobi comprend également une mission de défense qui a une compétence régionale couvrant le Kenya, la Somalie et la Tanzanie.

À sa tête, l’Attaché de défense, conseiller militaire de l’Ambassadeur, représente le ministère de la Défense au sein de la mission diplomatique et auprès des autorités militaires des trois pays d’accréditation.

Au Kenya, il est également chargé de promouvoir les relations militaires bilatérales et de piloter des actions de coopération militaire, basées essentiellement sur l’entraînement aux opérations de maintien de la paix et sur l’enseignement du français en milieu militaire.

Dans le domaine de la coopération, ses directives lui proviennent de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère des Affaires Étrangères.

Depuis octobre 2002, une section langue française au sein de l’école DEFSHE (Defense Forces School of Higher Education) a été créée. Un professeur de français a été mis en place afin de soutenir les efforts linguistiques des militaires kenyans. Environ 50 stagiaires sont formés chaque année.

La Marine Nationale a une place privilégiée dans la coopération militaire puisqu’elle est présente, par ses escales, environ trois fois par an et organise lors des départs des navires des exercices communs franco-kenyans appelés "PASSEX".

Nous contacter :

L’Attaché de Défense : Lieutenant-Colonel Jean-Yves Dumarché

L’assistant de l’Attaché de Défense : Major Fabrice Lefort

Dernière modification : 19/09/2016

Haut de page