Dr. Njoroge Mungai élevé au rang Commandeur de l’Ordre national du Mérite

Rémi Maréchaux, Ambassadeur de France au Kenya, a remis, à la résidence de France, le vendredi 25 avril 2014, au Docteur Njoroge Mungai, la médaille de Commandeur de l’Ordre national du Mérite.

1. Cette décoration reconnait, d’abord, ses services émérites à l’amélioration des relations entre la France et le Kenya. Cet architecte de la fusion de la première compagnie de restauration et logistique aérien avec le groupe français mondialement reconnu SERVAIR en octobre 2010 est un homme d’affaires créatif, qui a contribué au développement de compagnies de grande envergure (British Airways, NAS et Magana Flowers Kenya Limited), participant ainsi au développement économique du pays.

Les services aéroportuaires NAS, créés en 1949, font désormais partis du groupe Servair, dont le siège est à Paris. Ce groupe est reconnu universellement pour son expertise et la qualité de sa main d’œuvre - la qualité, l’innovation, l’attention et la cuisine de qualité sont les valeurs partagées par ses membres. Pour plus de 60 ans, NAS a approvisionné des compagnies aériennes locales et internationales en services logistiques allant de la préparation au chargement et au déchargement. Dr. Mungai dirige toujours une ferme horticole qui exporte des fleurs en Europe. Avec l’assistance de Mr Patrick Alexandre, directeur général et président du groupe Servair, il continue également de gérer les opérations au sein de NAS-SERVAIR en tant que président du conseil d’administration de Servair Investment Airport Kenya LTD, la société holding de NAS-SERVAIR.

2. Cette décoration récompense également un diplomate infatigable qui a contribué à l’influence de son pays dans le monde et, par son action auprès des grands leaders de l’indépendance, à l’installation de la démocratie au Kenya. Dr. Mungai a été ministre des Affaires étrangères, ministre de la Santé et ministre de la Défense dans les gouvernements successifs du président Jomo Kenyatta. Pendant qu’il était ministre de la Défense, le Kenya a failli entrer en guerre avec la Somalie dans les années 1960 en raison de la guerre « Shifta » entre les rebelles somalis et les forces de sécurité kenyane. Il a été chargé de mener une médiation à Kinshasa en 1967 et plus tard ses efforts ont abouti sur les accords d’Arusha de 1967 qui ont introduit la paix dans la région. En tant que ministre des Affaires étrangères, alors que l’Afrique du Sud et le Mozambique étaient encore sous domination coloniale, il a réussi à porter une motion à l’Organisation de l’Unité africaine contre la fourniture d’armes au Portugal et au régime d’Apartheid en Afrique du Sud. Il est aussi à mettre au crédit du Dr Mungai sa contribution éminente à l’installation du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) à Nairobi.

3. L’Ordre national du Mérite est une décoration d’Etat dont les membres sont choisis par le Président de la République française. Il a été créé le 3 décembre 1963 par le président Charles de Gaulle. L’Ordre a été établi pour remplacer le grand nombre d’ordres ministériels qui étaient attribués par les nombreux ministres et créer une décoration pour les citoyens français et les étrangers auteurs de réalisations civiles et militaires distinguées. Parmi les récipiendaires de ce titre, on peut compter entre autres M. Léopold Sédar Senghor, ancien président du Sénégal, poète, politicien et spécialiste de la théorie culturelle.

Dernière modification : 26/04/2014

Haut de page