Inauguration de deux projets FSD dans les comtés d’Embu, de Tharaka Nithi et de Meru

L’ambassadeur Rémi Maréchaux s’est rendu dans les comtés d’Embu et Tharaka Nithi, le mercredi 12 Mars 2014, pour inaugurer un programme de reboisement communautaire.
La mise en œuvre de ce projet a été réalisé grâce à une collaboration entre l’organisation Trees for Future and Agroforestry et le Fonds social pour le développement de l’ambassade de France qui a contribué pour un montant de 9 000 € (KES 1,07 M). Il est dédié à la plantation de 50 000 arbres et à fourniture de 30 fourneaux permanents et 220 fourneaux amovibles aux membres de la communauté et vise à l’augmentation du couvert forestier de moins de 2% à plus de 5% en deux ans ; à la réduction du taux d’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ; à la fourniture d’arbres utilisés comme bois de chauffage et pour la construction ; à la réduction des troubles respiratoires comme l’asthme et le cancer qui affectent souvent les femmes utilisant des feux ouverts.
JPEG
JPEG
JPEG
Le jeudi 13 mars 2014, il était à Kaithe, dans le comté de Meru pour inaugurer un puits communautaire équipé d’une pompe solaire et d’un système de distribution. La mise en œuvre de ce projet a été réalisé grâce à une collaboration entre l’organisation Friends of Kaithe et le Fonds social pour le développement de l’ambassade de France qui a contribué à une hauteur de 31 780 € (KES 3,78 M). Ce puits, géré par la communauté, est dédié à la fois à la consommation humaine et animale avec la construction d’abreuvoirs, l’installation de robinets pour les résidents et la construction d’un logement pour le gardien. Il a été décidé d’utiliser un système de pompage à panneau solaire pour améliorer la durabilité du projet. Certains résidents, préalablement sélectionnés, ont également bénéficié d’une connexion à leur foyer.
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 01/04/2014

Haut de page