L’Alliance Française dans le monde

L’ Alliance Française dans le monde

Fondée à Paris en 1883 à l’initiative d’illustres personnages parmi lesquels Louis Pasteur, Jules Verne et Ferdinand de Lesseps, l’association dite " Alliance Française " a pour mission d’enseigner la langue française dans le monde, d’organiser des manifestations culturelles, de rassembler à l’étranger les amis de la France.

Ces missions de maintien ou de développement de la pratique de la langue française et du goût des cultures francophones lui permettent d’être un réel acteur de la défense de la diversité comme composante intrinsèque de l’Humanité et part d’un héritage planétaire qui doit être préservé : diversité culturelle et diversité linguistique sont les vecteurs, aujourd’hui séculaires, de son action dans le monde.

Étrangère à toute préoccupation politique ou religieuse, ses activités ainsi que son statut associatif de droit local comptent parmi les éléments fondateurs de sa réussite. Aussi l’ Alliance française n’est-elle française qu’en France ... alors qu’elle est kenyane au Kenya.

(Pour plus d’informations sur le réseau international de l’Alliance Française, consultez le site www.alliancefr.org)

Dernière modification : 08/03/2011

Haut de page