L’IRD (Institut de Recherche pour le Développement)

L’IRD est un établissement public français de recherche, sous la tutelle du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de la Recherche. Présent dans de très nombreux pays en développement, l’IRD remplit trois missions : la recherche, la formation et l’expertise sur la base d’une coopération internationale active avec les institutions de recherche des pays du Sud.

Historique

La coopération de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, anciennement ORSTOM) avec le Kenya a commencé à partir des années soixante-dix, principalement dans le cadre de projets de recherche développés ponctuellement avec l’Icipe en entomologie médicale et en entomologie agricole, mais elle s’est réellement mise en place à compter des années quatre-vingt-dix. La représentation IRD a été ouverte en 1992. Les projets de recherche ont été alors principalement développés au sein de collaborations avec des instituts internationaux (e.g., ILRI, ICRAF) du Groupe consultatif pour la Recherche agricole internationale (CGIAR) et assimilés (e.g. ICIPE) dans les domaines de l’agroforesterie et de la gestion des cultures. On constate depuis la fin des années quatre-vingt-dix et surtout depuis 2003, la mise en place de projets de recherche concernant principalement les sciences sociales en coopération avec les structures nationales kenyanes : National Museum of Nairobi et Kenyatta University. Un partenariat avec l’IFRA sur le Kenya et la Tanzanie s’est développé avec le programme sur la Gestion de l’eau et le partage des ressources des basses vallées en l’Afrique de l’Est. En 2006, la représentation a pris un caractère régional. Elle a compétence sur l’Ethiopie (2 programmes de recherche), sur la Tanzanie (1 programme de recherche) et l’Ouganda (1 programme de recherche).

En Juillet 2009, un accord cadre pour le partenariat en recherche entre le Kenya et la France est signé entre le Ministère de l’Education Supérieur de la Sciences et la Technologie et les Instituts français de recherche présents au Kenya sous l’égide me Madame la Ministre Sally Kosgei, le Secrétaire Permanent, Prof. Crispus Kiamba, Madame Barbier, Ambassadeur de France au Kenya, Professeur Jean François Girard, président de l’IRD.

Programmes de recherche

Ressources et accès à l’eau
- Approche macro-écologique de la biodiversité aquatique en zone continentale (Terminé)
- Master « Eau et Développement » à l’Université d’Addis-Abeba Vers un centre d’excellence en sciences et technologies de l’eau
- Géologie et gemmologie des grenats verts

Sécurité alimentaire dans le Sud
- Biodiversité des lépidoptères foreurs de graminées en Afrique de l’Est
- Séquestration du carbone et bio-fonctionnement des sols : effets des modes de gestions des agro-écosystèmes tropicaux (Terminé)
- Hors UR : Évaluation des risques écologiques liés à l’introduction prochaine de niébés génétiquement modifiés en Afrique (Terminé)

Développement et mondialisation : dynamique socio-économiques, identitaires et spatiales
- Constructions identitaires et mondialisation (Terminé)
- Gestion de l’eau et partage des ressources des basses vallées en Afrique de l’Est
- Modifications des sociétés et des écosystèmes du Rufiji liées aux politiques d’aménagement du Sud Tanzanien
- Approche environnementale pour l’étude des mutations urbaines comme enjeu de développement en Ethiopie (Terminé)
- Méthodes et outils de traitement de l’information dans les approches environnementales urbaines(Terminé)
- Patrimoines fonciers
- Programme Sabine Giulia en Ethiopie (trouver un titre générique)

Changement climatique et risques naturels
- Rungwe Environmental Science Observatory Network(RESON)
- Modélisation de systèmes complexes appliquée à la biologie et risques
- African Minotoring of Environment for sustainable development (AMESD)

Gestion durable des Ecosystèmes dans le Sud
- Impacts des cultures d’agro-carburants sur la qualité des sols

Les chercheurs de l’IRD

Pour accéder aux fiches de présentation des chercheurs de l’IRD, cliquez ici.

Coordonnées

C/O ICRAF
P. O. Box 30677-00100
Nairobi, KENYA
Tel : +(254-20) 722 47 58
Portable : +(254) 733 609 413
Fax : +(254-20) 722 40 01
Courriel : kenya@ird.fr ou ird@cgiar.org

Dernière modification : 05/04/2011

Haut de page