La chancellerie diplomatique [en]

Située au coeur de l’ambassade, la chancellerie diplomatique est constituée de diplomates qui exercent une fonction politique.

Elle assume une fonction triple :

1. La chancellerie diplomatique informe Paris des évolutions de la situation au Kenya. Elle étudie la politique intérieure et extérieure du Kenya. Pour ce faire, elle entretient des contacts personnels avec les milieux politiques kenyans, ainsi qu’avec les « forces vives » de la société : journalistes, responsables religieux, ONG, entrepreneurs, juristes ...

2. La chancellerie diplomatique répercute et explique auprès des autorités kenyanes les positions du gouvernement français. Elle prépare et accompagne les visites de personnalités françaises : ministres, parlementaires, etc.

3. La chancellerie diplomatique assiste l’Ambassadeur dans son travail de coordination des différents services. La chancellerie diplomatique de Nairobi a une double particularité qui la distingue d’autres représentations françaises :

- La présence à Nairobi de l’un des quatre sièges des Nations unies (les trois autres sont situés à New York, à Genève et à Vienne) explique que l’Ambassadeur de France soit parallèlement représentant permanent de la France auprès des Nations unies à Nairobi. Cette situation, qui voit un ambassadeur cumuler les fonctions de représentant permanent est unique au monde : à Vienne, à Genève ou à New York, les représentants permanents auprès des organisations onusiennes exercent uniquement ces fonctions. Pour accomplir ses fonctions, l’Ambassadeur est assisté par une Représentante Permanente adjointe auprès de l’ONUN, qui est Conseillère politique à la chancellerie diplomatique.

- La situation sécuritaire en Somalie interdisant la présence d’une représentation diplomatique à plein temps, c’est la chancellerie diplomatique de Nairobi qui suit les affaires somaliennes. Elle entretient des contacts réguliers avec le gouvernement somalien et effectue, quand la sécurité le permet, des missions ponctuelles à l’intérieur de la Somalie. Ce dossier est suivi par le Premier secrétaire.

La chancellerie diplomatique comprend enfin un service de presse qui effectue des revues de presse régulières, pour l’usage de l’ambassade et pour l’information de Paris. Le service de presse a également la responsabilité des opérations de communication de l’ambassade. C’est lui qui met à jour le site Internet. C’est lui qui a la charge des réseaux sociaux de l’Ambassade (Facebook, Twitter, Instagram, etc.).

Composition :

Ambassadeur et Représentant Permanent : M. Rémi Maréchaux

Premier Conseiller, officier de sécurité : Mme Kim Ramoneda

Représentante Permanente adjointe : Mme Annick Mathis

2ème Conseiller : Mme. Éole Sury

Chargée de Communication : Mme Bérénice Pierronnet

Dernière modification : 31/08/2016

Haut de page