Le Cirad (le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement au Kenya)


Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)

Le Cirad est un établissement public français spécialisé en recherche agronomique appliquée aux régions chaudes. Il intervient dans plus de cinquante pays dans les domaines des sciences agronomiques, vétérinaires, forestières et agroalimentaires. 



A partir des grands enjeux pour les agricultures du monde, le Cirad a élaboré six axes stratégiques pour sa recherche :


1. Inventer une agriculture écologiquement intensive pour nourrir la planète 


2. Etudier les conditions d’émergence et les modes de valorisation des bioénergies en direction des pays du Sud 


3. Innover pour une alimentation accessible, diversifiée et sûre 


4. Anticiper et gérer les risques sanitaires infectieux liés aux animaux sauvages et domestiques 


5. Accompagner les politiques publiques de réduction des inégalités structurelles et de la pauvreté 


6. Mieux comprendre les relations entre l’agriculture et l’environnement, entre les sociétés humaines et la nature, pour une gestion durable des espaces ruraux 

www.cirad.fr

Présence au Kenya


Cinq chercheurs senior et trois allocataires de recherche, Français ou Kenyans, sont affectés au Kenya au sein d’équipes appartenant au système national de recherche agricole, contribuant ainsi à une pratique vivante du partenariat. Une vingtaine de chercheurs, basés en France, interviennent également dans plusieurs projets par le biais de missions de courte durée. 

Aux côtés du Directeur régional, Jacques Lançon, spécialiste d’amélioration des plantes, on compte trois spécialistes de la protection des plantes affectés au Centre Africain de recherches sur les insectes (icipe), Régis Babin et Thibaud Martin, tous deux entomologistes, et Fabrice Pinard, phytopathologiste, et un agronome spécialiste des cultures pérennes affecté , Philippe Vaast, affecté au Centre de Recherches sur l’Agroforesterie (ICRAF).


Projets 


Actuellement, les travaux de recherche du Cirad au Kenya portent plus particulièrement sur l’étude des systèmes agro-forestiers (AFS4Food ou SAFSE), sur les maladies et prédateurs du café (CHIESA), sur le maraichage et des stratégies économes en pesticides (Bionet-Agro) ou sur la gestion des ressources génétiques du sorgho (ARCAD). Des projets plus transversaux sont conduits pour caractériser les effets de l’agriculture de conservation sur la sécurité alimentaire (ABACO, CA2Africa), ou étudier les processus d’innovation en agriculture (JOLISAA).
Dans ces travaux, ils s’efforcent d’intégrer les trois dimensions de la durabilité, économique, sociale et environnementale. 

http://afrique-orientale-australe.cirad.fr/

Coordonnées au Kenya  


C/o ICRAF - United Nations Avenue - Gigiri 


Tél  : 20 722 4652

Courriel  : dr.afora@cirad.fr

Dernière modification : 14/11/2013

Haut de page