Le Grand Paris : concours international et source d’attractivité [en]

Le Grand Paris est la première région économique d’Europe. Elle compte 12 millions d’habitants et représente 31% du PIB national, soit 612 milliards d’euros, six millions d’emplois répartis dans 960 000 entreprises.

C’est aussi la première destination touristique au monde et une destination attractive pour les talents (120 000 chercheurs, 645 000 étudiants).

Le projet du Grand Paris sera un moteur de l’attractivité de ce territoire et de la France

Le Grand Paris est un ensemble de projets piloté par l’Etat en liaison avec les collectivités territoriales compétentes, notamment la région Ile-de-France, la Ville de Paris, les établissements publics de coopération intercommunale et les établissements publics d’aménagement compétents.

Ce projet touche tous les domaines comme les infrastructures de transports, le logement, l’urbanisme, l’économie, le savoir, l’innovation et la culture sera un moteur d’attractivité important auprès des fonds et investisseurs étrangers.

Concours international « Inventons la Métropole du Grand Paris »

L’objectif de ce concours est de faire appel à des talents français et internationaux pour penser l’aménagement de quartiers entiers.

Le Premier ministre et le président de la Métropole du Grand Paris ont annoncé le 14 mars 2016 l’organisation de ce concours international pour l’aménagement des futurs « hubs internationaux » et « territoires innovants » du Grand Paris, notamment autour des plus grandes gares du Grand Paris Express.

Ces territoires, proposés par les maires des communes membres de la Métropole du Grand Paris et sélectionnés par le comité d’organisation, auront vocation à devenir des démonstrateurs de la ville de demain, dans de nombreux domaines : urbanisme, numérique, transition énergétique et qualité environnementale, développement économique, innovation sociale, construction, mobilité et multi modalité, culture et finalement architecture.

Téléchargez la plaquette d’information sur le concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » (en français) (pdf ; 673.3 kb)

Dernière modification : 23/08/2016

Haut de page