Le Service Economique [en]

Le Service Économique régional français à Nairobi a compétence directe sur les pays suivants : Burundi, Érythrée, Kenya, Ouganda, Rwanda, Somalie, Soudan du Sud et Tanzanie. Il répond aux demandes d’information et d’appui des entreprises et des administrations françaises sur l’économie et les marchés de ces sept pays.

Il est chargé de promouvoir les investissements français en Afrique de l’ Est et les investissements est-africains en France, mais n’est pas en mesure de répondre aux demandes des exportateurs et demandeurs d’emploi est-africains sur le marché français, qui relèvent des ambassades des pays d’Afrique de l’est à Paris.

Rattaché à l’Ambassade de France, le Service Economique Régional de la Direction Générale du Trésor (DG Trésor) est l’une des composantes du réseau international des ministères économiques et financiers.

Ce réseau est composé de professionnels connectés, par leur ancrage à Bercy, à la conception des politiques économiques et commerciales. Il répond aux besoins de l’Etat en matière d’intelligence économique, de négociation internationale, d’analyse en matière macro-économique, financière et de politiques publiques.

Les services économiques à l’étranger sont mobilisés au service de l’appui à l’internationalisation des entreprises, concourent à l’attractivité de notre pays et assurent la promotion des réformes en cours et de la politique économique du gouvernement. Ils ont un rôle de coordinateur de l’ensemble des acteurs publics locaux dans le domaine économique, au premier rang desquels Business France

La vocation du Service Economique est double :

- Informer et conseiller les entreprises françaises intéressées par le marché d’Afrique de l’est, et contribuer à la promotion des produits et intérêts français.

- Suivre et analyser l’évolution de l’économie et des politiques publiques des pays couverts, ainsi que celle des relations bilatérales dans le domaine économique.

Il propose au travers de son site Internet ou de prestations ciblées, des informations sur la conjoncture dans lequel évoluent les entreprises désireuses de s’y implanter. Il assure le suivi de tous les secteurs économiques : énergie, transports, télécommunications, environnement, agriculture etc.

Le Service économique français à Nairobi est également chargé d’informer les administrations et les entreprises françaises sur la position des pays de sa circonscription dans les négociations commerciales multilatérales (OMC, accords de partenariat économique avec l’ Union Européenne, EAC, COMESA, ....).

En savoir plus :

Site officiel du Service Economique régional au Kenya

Dernière modification : 12/02/2016

Haut de page