Remise des insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à M. Peter Mutie

S.E. Rémi MARECHAUX, Ambassadeur de France au Kenya a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à M. Peter Mutie, le mercredi 18 Juin 2014 à la Résidence de France.
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Cette distinction honorifique reconnaît les services éminents qu’il a rendu à l’amélioration de la coopération culturelle entre la France et le Kenya.

Peter Mutie a ouvert la Commission du Film du Kenya aux échanges internationaux, notamment en France, grâce à l’accord de coopération signé entre le Centre national du cinéma français (CNC) et la Commission du film du Kenya, en mai 2011, lors du Festival International du Film de Cannes. Le protocole d’accord promeut la coopération entre les deux pays dans le domaine de la production de film, et accorde une importance particulière à la préservation du patrimoine cinématographique des les deux pays.

M. Mutie a également favorisé l’enseignement du cinéma au Kenya en contactant l’Université de Toulouse et son École Supérieur de l’Audiovisuel pour démarrer une coopération continue entre le système éducatif français et kényan dans le domaine du cinéma.

Cette décoration est décernée à l’acteur dévoué de la culture au Kenya et à l’étranger. Après des années de service à la Commission du Film du Kenya en capacité de PDG, M. Mutie est devenu le président de l’Entertainment Centre de Machakos pour le cinéma, la musique et les arts (Machawood) qui vise à créer un centre de divertissement important au Kenya et sur le continent. Peter Mutie est également, depuis 2011, le président de l’Association des relations publiques en Afrique, dont l’objectif est de stimuler les performances des relations publiques en Afrique.


(1) L’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française institué le 2 mai 1957 (décret n° 57-549 du 2 mai 1957 portant institution de l’ordre des Arts et des Lettres1, modifié à plusieurs reprises - dernièrement par le décret n° 2012-19 du 4 janvier 2012. Gérée par le ministère de la Culture, elle récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. »

Dernière modification : 29/12/2015

Haut de page