Revue des medias somaliens du 20 au 26 avril 2015

Ces éléments ne font que reprendre ce qui a été écrit dans la presse somalienne.
Certains d’entre eux peuvent parfois être erronés.

GROS TITRES

-  A Mogadiscio, une voiture piégée a explosé à l’extérieur d’un restaurant populaire, situé à proximité de l’hôtel Central. Au moins une dizaine de personnes ont été tuées. L’attaque a été revendiquée par Al-Shabaab.
-  A Garowe, au Puntland, au moins six personnes ont été tuées lors d’une attaque contre des employés des Nations Unies. Al-Shabaab a revendiqué l’attaque.

PRINCIPAUX POINTS DEVELOPPES PAR LES MEDIAS SOMALIENS

CENTRE/SUD

- Dans le Bas Juba, des combats ont opposé des miliciens de deux clans opposés au sujet de la possession de terres, près du village d’Hosingow. Au moins d’entre eux ont été tués (Mogadishu Times, 20/04).

- Le porte-parole du ministère de la sécurité nationale du gouvernement fédéral, Mohamed Yusuf Osman, a indiqué que les forces armées gouvernementales, dans la région du Moyen Shabelle, ont tué deux officiers d’Al-Shabaab ainsi que trois gardes de la milice (Xog-ogaal, 21/04).

- Le tribunal militaire de Mogadiscio a condamné à mort deux soldats gouvernementaux accusés respectivement du meurtre d’un autre soldat et du meurtre d’une femme (Mogadishu Times, 21/04).

- Le tribunal militaire de Mogadiscio a par ailleurs condamné à mort deux miliciens d’Al-Shabaab, accusés du meurtre d’un officier municipal. Un troisième membre du groupe islamiste a été condamné à 15 années d’emprisonnement (Xog-ogaal, 26/04).

- A Mogadiscio, une voiture piégée a explosé à l’extérieur d’un restaurant populaire, situé à proximité de l’hôtel Central. Au moins une dizaine de personnes ont été tuées. Une attaque similaire contre cet hôtel avait eu lieu il y a deux mois, elle avait causé la mort de près de trente personnes (Keydmedia, Shabelle Media Network, 21/04, Mogadishu Times, 22/04).

- L’agence nationale de sécurité somalienne a arrêté six membres présumés d’Al-Shabaab qui se cachaient dans le quartier de Daynile, à Mogadiscio (Xog-doon, 23/04).

- En fin de semaine, trois officiels gouvernementaux ont été tués lors d’attaques séparées à Mogadiscio. Les attaques n’ont pas été revendiquées mais Al-Shabaab est soupçonné d’en être à l’origine (Garoweonline.com, 26/04).

- A Bulo Burte, dans la région d’Hiran, des soldats gouvernementaux et de l’AMISOM ont mené une opération de sécurité, au cours de laquelle ils sont arrêté 20 personnes soupçonnées d’appartenir à Al-Shabaab (Mogadishu Times, 23/04).

- Le ministre de l’intérieur et du fédéralisme, Abdirahman Mohamed Hussein, a annoncé que le gouvernement et les parties signataires de l’accord pour la formation d’une administration pour les régions de Mudug et Galgudud (Ahlu Sunna Waljama’a ainsi que les administrations du Galmudug et d’Himan and Heeb) avaient décidé que le nombre de délégués qui voteront pour la prochaine élection du président de la région s’élèvera à 350. Il a par ailleurs indiqué que les délégués devraient être nommés le plus vite possible (Xog-ogaal, 25/04).

- Dans la région du Galgudud, entre Dhusamareb et El-Bur, des combats ont opposé des soldats de l’armée somalienne et de l’AMISOM à des miliciens d’Al-Shabaab qui les ont attaqués (Xog-doon, 26/04).

SOMALILAND

- Les autorités du Somaliland ont annoncé que les élections présidentielles se tiendront le 1er juin 2016. La commission électorale a annoncé la date expliquant que le scrutin, initialement prévu pour 2015, avait été repoussé d’un an, pour des raisons techniques. La date a été acceptée par les trois principaux partis politiques, Waddani, UCID et Kulmiye (Goobjoog, 21/04, Midnimo.com, Ogaal, Geeska Afrika, Sahan, Saxansaxo, Jamhuuirya, Himilo, 22/04).

- A Taleh, dans la région de Nugal, au moins cinq combattants de deux sous clans opposés du clan Dhulbahante (Samakb Ali et Farah Ali) ont été tués lors d’affrontements claniques. Les deux clans avaient conclu un accord de paix au début de l’année, qui avait mis fin aux hostilités liées au fait que les administrations du Puntland, du Somaliland et du Khatumo se disputent l’autorité sur la ville de Taleh (Garoweonline.com, 21/04, Himilo, Sahan, 22/04).

PUNTLAND

- A Garowe, au moins six personnes ont été tuées lors d’une attaque contre des employés des Nations Unies. Un kamikaze s’est fait exploser devant un minibus de l’Unicef qui transportait des employés de leur lieu de résidence à leurs bureaux. L’attaque a été revendiquée par Al-Shabaab. Quatre des victimes sont des employés de l’Unicef (deux Kenyans, une Ougandaise et un Afghan) et les deux autres sont des membres somaliens de leur escorte (Puntlandi, Hiiraan.com, 20/04, Raxanreeb.com, 21/04).

- En fin de semaine, le commissaire de police de la région de Nugal, Ahmed Samatar, a indiqué à des journalistes que plusieurs suspects avaient été arrêtés lors d’opérations de sécurité menées à Garowe. Il n’a toutefois pas donné d’information sur l’identité de ces suspects (Raxanreeb.com, Horseed Media, 26/04)

- Les autorités du Puntland ont donné à une compagnie privée, Somali Security Service, l’autorisation de patrouiller dans les eaux territoriales de la région, afin de contrôler les navires qui pourraient y pêcher illégalement (Garoweonline.com, 24/04).

DIVERS

- Les ministres des affaires étrangères du Kenya et de la Somalie, Amina Mohamed et Abdisalan Omar Hadliye, ainsi que le chef du bureau du Kenya du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés ont tenu une réunion à Nairobi. Ils se sont notamment mis d’accord pour nommer un comité conjoint de 12 membres, afin d’élaborer un plan pour le retour des réfugiés somaliens installés au Kenya vers la Somalie. Le gouvernement somalien et le HCR insistent pour que les réfugiés ne soient pas rapatriés de force, tandis que le gouvernement kenyan met en avant le fait que ces réfugiés sont au Kenya depuis plus de vingt ans (Xog-doon, 22/04).

- Le gouvernement des Etats-Unis a annoncé que le chef d’Al-Shabaab, Ahmed Diriye (Abu-Ubeyda), et son adjoint, Abdirahman Mohamed Warsame (Mahad Karatey), étaient placés sur la liste des terroristes recherchés (Xog-ogaal, 22/04).

Dernière modification : 28/04/2015

Haut de page