Revue des medias somaliens du 27 avril au 3 mai 2015

Ces éléments ne font que reprendre ce qui a été écrit dans la presse somalienne.
Certains d’entre eux peuvent parfois être erronés.

GROS TITRES

-  À Garowe, au Puntland, un forum de consultations entre le gouvernement fédéral et les Etats fédérés s’est ouvert le 30 avril, en présence du président Hassan Sheikh Mohamud, du président du Puntland, Abdiweli Mohamed Ali Gas, du président de l’Etat du Sud-Ouest, Sharif Sheikh Adan, et du président du Jubaland, Sheikh Ahmed Mohamed Islam Madobe.

PRINCIPAUX POINTS DÉVELOPPÉS PAR LES MÉDIAS SOMALIENS

CENTRE/SUD

- Des soldats de l’administration de l’Etat du Sud-Ouest ont été déployés dans la zone de Jazeera, située au sud-ouest de Mogadiscio, à la limite entre les régions de Bénadir (Mogadiscio) et du Bas Shabelle. L’administration de l’Etat du Sud-Ouest avait érigé des structures en bois pour démarquer les deux régions, structures qui ont été détruites par l’administration de Bénadir (Xog-doon, 27/04).

- Le président Hassan Sheikh Mohamud a inauguré l’ouverture de la sixième session du parlement fédéral, à Mogadiscio. Le premier ministre Omar Abdirashid Sharmarke, le speaker du parlement Sheikh Osman Jawari et le juge de la Cour Suprême Aideed Abdullahi Ilkahanf étaient présents. Le président a appelé le parlement à voter rapidement un certain nombre de lois en attente et en particulier de voter plusieurs règlements relatifs au fédéralisme. Deux nouveaux députés ont par ailleurs prêté serment lors de cette cérémonie. Ils remplacent deux députés décédés (Garoweonline.com, 27/04, Xog-ogaal, 28/04).

- Lors d’une réunion ministérielle dirigée par le premier ministre Omar Abdirashid Ali, un nouveau chef des services de police somalien a été nommé. Le général Mohamed Hassan Hamud, qui avait été ministre de la défense, a été choisi pour occuper ce poste, resté vacant pendant plusieurs mois suite au décès de son précédent titulaire (Horseed Media, 30/04).

- Au Jubaland, les députés du parlement régional ont procédé à l’élection de leur speaker. Abdi Mohamed Abdirahman a été élu à l’issu du vote (Goobjoog, 28/04, Xog-ogaal, 29/04).

- Le président de l’administration du Galmudug, Abdi Hassan Awale Qeydid et le président des trois conseils d’Ahlu Sunna Waljama’a, Sheikh Ibrahim Hassan Gureye, ont indiqué avoir dissolu le comité d’organisation chargé de discuter la mise en place d’une administration commune pour les régions de Mudug et Galgudud. Ils accusent ce comité d’être inefficace et ont annoncé qu’ils allaient en nommer un nouveau. Ils ont par ailleurs accusé le gouvernement fédéral d’interférence avec la réunion de formation de l’administration commune. La dissolution de ce comité a été condamnée et jugée nulle par l’administration d’Himan et Heeb (Xog-doon, 30/04).

- A Mogadiscio, dans un ancien camp de réfugiés à Elasha Biyaha, les forces de sécurité ont mené une vaste opération de sécurité contre des personnes soupçonnées d’appartenir à Al-Shabaab et de préparer des attaques en dehors de Mogadiscio. Plus de 200 personnes ont été arrêtées (Hiiraan.com, 29/04).

- Dans la région de Bakol, des soldats des forces armées somaliennes et de l’AMISOM ont pris le contrôle de plusieurs villages aux alentours d’Hudur. Les forces de la coalition ont indiqué que la prise de ces villages devait permettre d’ouvrir les routes conduisant à Hudur (Xog-ogaal, 30/04).

SOMALILAND

- Une ONG de défense des droits de l’Homme, « East and Horn of Africa Human Rights Defenders Project » a appelé les autorités du Somaliland à immédiatement libérer l’avocat et militant des droits de l’Homme, Guleid Ahmed Jama, arrêté pour avoir critiqué l’exécution de huit prisonniers condamnés à mort. Selon l’ONG, M. Jama a été arrêté pour des motifs injustifiés (Mareeg, 29/04, Somaliland Sun, 30/04).

- La chambre des Anciens du Somaliland a annoncé que le mandat du président sortant avait été étendu pour une période indéfinie, en attendant la tenue des prochaines élections présidentielles (Hiiraan.com, 28/04).

PUNTLAND

- Un navire transportant près de 1153 réfugiés somaliens et d’autres nationalités est arrivé au port de Bossasso en provenance du Yémen. Le maire de Bossasso a appelé les ONG, le peuple somalien et les personnes bien-intentionnées à venir en aide à ces réfugiés, qui ont été transférés vers un camp (Goobjoog, Raxanreeb.com, Horseed Media, 27/04).

- Le président Hassan Sheikh Mohamud s’est rendu à Garowe, où il a été accueilli par le président régional Abdiweli Gas et plusieurs officiels du Puntland. Le président somalien, accompagné d’une délégation, s’est rendu au Puntland pour participer à un forum de consultations entre le gouvernement fédéral et les Etats fédérés. Le président de l’Etat du Sud-Ouest, Sharif Sheikh Adan, et le président du Jubaland, Sheikh Ahmed Mohamed Islam Madobe, se sont également rendus à Garowe pour participer à ce forum, qui s’est officiellement ouvert le jeudi 30 avril. Des tensions se sont exprimées dès le premier jour entre le représentant du Puntland et le gouvernement fédéral, au sujet du futur statut de la région de Mudug, les délégués du gouvernement fédéral ayant exprimé des réserves quant à la partition en deux de la région (Radio RBC, 28/04, 29/04, Xog-doon, Raxanreeb.com, Horseed Media, 29/04, Goobjoog, Garoweonline.com, 30/04).

DIVERS

- Le président Hassan Sheikh Mohamud a déclaré que le gouvernement fédéral allait évacuer des milliers de réfugiés somaliens présents au Yémen, par bateau ou par avion. Cette annonce a été faite au lendemain de bombardements de l’armée saoudienne près du port d’Aden, au cours desquels une trentaine de réfugiés somaliens ont été tués (Garoweonline.com, 29/04).

Dernière modification : 30/06/2015

Haut de page