Revue des medias somaliens du 4 au 10 mai 2015

Ces éléments ne font que reprendre ce qui a été écrit dans la presse somalienne.
Certains d’entre eux peuvent parfois être erronés.

GROS TITRES

-  Le secrétaire d’Etat américain John Kerry, en visite en Afrique de l’Est, s’est rendu à Mogadiscio. Il a rencontré plusieurs officiels, dont le président Hassan Sheikh Mohamud et le premier ministre Omar Abdirashid Ali Sharmarke.

PRINCIPAUX POINTS DÉVELOPPÉS PAR LES MÉDIAS SOMALIENS

CENTRE/SUD

- Dans la région du Moyen Shabelle, des inondations importantes ont été provoquées par le débordement de la rivière Shabelle. Des habitations et des villages entiers ont été détruits, et plus de 200 familles de la région ont été forcées de quitter leurs logements (Hiiraan.com, 03/05, Goobjoog, Xog-ogaal, 04/05).

- Les forces de police gouvernementales et de l’AMISOM ont mené une vaste opération de sécurité dans les principaux quartiers de Mogadiscio, notamment à Hodan, Hawlwadag et Wardhigley. Plusieurs centaines de personnes soupçonnées d’entretenir des liens avec Al-Shabaab ont été arrêtées. La plupart d’entre elles ont ensuite été relâchées, mais six ont été maintenues en détention (Radio RBC, Xog-doon, 04/05).

- Au Jubaland, des soldats ont capturé sept membres présumés d’Al-Shabaab, dont trois Kenyans et quatre Somaliens. Des officiels de l’administration du Jubaland ont indiqué que ces hommes étaient arrivés de Mombasa (Kenya) et se dirigeaient vers les fiefs d’Al-Shabaab dans les régions de Juba (Xog-ogaal, 05/05).

- A Mogadiscio, des miliciens d’Al-Shabaab ont revendiqué l’assassinat un officiel gouvernemental, Abdifatah Barre, qui était le district commissioner adjoint du quartier de Wadajir. Des officiels de la sécurité gouvernementale et des soldats de l’AMISOM ont ensuite mené une opération dans le quartier, sans toutefois parvenir à arrêter les auteurs de l’attaque (Horseed Media, 06/05, Mogadishu Times, 07/05).

- Dans la région d’Hiran, des combats ont opposé les forces du gouvernement à des combattants d’Al-Shabaab, dans la localité d’Aborrey et suite à une offensive des forces gouvernementales. D’après un officiel, deux miliciens d’Al-Shabaab ont été tués, plusieurs autres ont été blessés et les forces gouvernementales ont pris le contrôle de la localité (Goobjoog, 08/05).

- Dans le Bas Shabelle, à Merca, une explosion a visé des soldats de l’AMISOM qui circulaient à proximité du poste de police de la ville. Deux civils ont été blessés (Goobjoog, 10/05).

- Le ministre de l’intérieur et du fédéralisme du gouvernement fédéral, Abdirahman Mohamed Hussein, a déclaré que personne n’avait le droit de dissoudre le comité d’organisation pour la formation d’une administration commune aux régions de Mudug et Galgudud. Cette déclaration est intervenue après que le président du Galmudug, Abdi Hassan Awale Qeybdid et le président des trois conseils d’Ahlu Sunna Waljama’a, Sheikh Ibrahim Hassan Gureye, ont annoncé avoir dissolu le comité en question (Xog-ogaal, Xog-doon, 04/05).

- Le gouvernement fédéral a demandé aux principaux groupes de média du pays de ne plus appeler Al-Shabaab par ce nom (« les jeunes ») et de l’appeler Ugus, un acronyme signifiant « le groupe qui massacre le peuple somalien ». Plusieurs média ont exprimé leur inquiétude suite à cette directive, craignant que ceux qui s’y conforment ne soient visés en représailles par le groupe islamiste (Radio Mogadishu, 03/05, Somali Current, 05/05).

- La présidente de la commission de révision et de mise en œuvre de la Constitution, Asho Gelle Dirie, a démissionné de son poste. Elle a indiqué que le manque de fonds, des interférences avec le travail de la commission, l’incompétence de certains commissaires et l’absence d’un plan de travail crédible pour cette commission étaient à l’origine de sa décision (Garoweonline.com, 06/05, Xog-doon, 07/05).

- Le conseil des ministres a entériné la formation de trois commissions lors de sa réunion hebdomadaire le 7 mai : la Commission électorale indépendante nationale, la Commission pour les frontières et le fédéralisme et la Commission du service judiciaire. Chacune de ces commissions sera composée de neuf membres (Garoweonline.com, 08/05).

SOMALILAND

- Le président du Centre pour les droits de l’Homme, Guled Ahmed Jama, a été relâché de prison. Il avait été arrêté le 18 avril, suite à une interview avec la BBC, au cours de laquelle il avait commenté l’exécution de plusieurs prisonniers condamnés à mort. Il a été maintenu en prison 19 jours et, malgré sa remise en liberté, les charges qui pèsent contre lui n’ont pas été levées (Himilo, Foore, Geeska Afrika, Sahan, Jamhuuriya, Waaheen, Saxafi, Saxansaxo, 07/05).

- Les trois principaux partis politiques, UCID, Kulmiye et Wadani, sont parvenus à un accord sur l’extension du mandat de l’actuel gouvernement et ont proposé que les élections générales se tiennent en novembre 2016. Cette proposition va être soumise à la chambre des anciens (Somaliland Newspaper, Geeska Afrika, Himilo, 09/05).

PUNTLAND

- Deux explosions ont eu lieu à Bossasso, dans des incidents séparés. Un civil a été tué et deux autres ont été blessés dans l’un des deux incidents, qui s’est produit à un point de contrôle contre lequel des hommes soupçonnés d’appartenance à Al-Shabaab ont lancé des grenades (Garoweonline.com, 04/05).

- Un député du parlement du Puntland, Said Hussein Nur, a été assassiné à la sortie d’une mosquée, à Galkayo (Horseedmedia, 09/05).

DIVERS

- Le secrétaire d’Etat américain John Kerry, en visite en Afrique de l’Est, s’est rendu à Mogadiscio. Il est le premier diplomate de ce rang à se rendre en Somalie depuis le début de la guerre civile en 1992. Il s’est rendu sur l’aéroport international de Mogadiscio où il a rencontré plusieurs officiels, dont le président Hassan Sheikh Mohamud et le premier ministre Omar Abdirashid Ali Sharmarke. John Kerry a, lors de sa visite, indiqué que les Etats-Unis allaient rouvrir une ambassade à Mogadiscio (Xog-ogaal, Radio RBC, 05/05, Xog-ogaal, 06/05).

Dernière modification : 30/06/2015

Haut de page