Revue des medias somaliens du 6 au 12 avril 2015

Ces éléments ne font que reprendre ce qui a été écrit dans la presse somalienne.
Certains d’entre eux peuvent parfois être erronés.

GROS TITRES

-  Les autorités du Puntland et du Somaliland ont indiqué qu’elles se préparaient à l’accueil de plusieurs milliers de réfugiés en provenance du Yémen, en raison de la crise politique qui touche actuellement le pays.
-  Le gouvernement kenyan a ordonné la fermeture immédiate de 13 « hawalas » somaliens, accusés de financer les activités terroristes d’Al-Shabaab.

PRINCIPAUX POINTS DEVELOPPES PAR LES MEDIAS SOMALIENS

CENTRE/SUD

- A Mogadiscio, un tribunal militaire a condamné à mort deux membres présumés d’Al-Shabaab pour le meurtre de cinq officiels gouvernementaux, dont la député et ancienne chanteuse populaire Sado Ali Warsame, lors d’une fusillade pendant le mois de Ramadan. Le tribunal leur a donné un mois pour faire appel (Garoweonline.com, Goobjoog, 06/04, Xog-doon, 07/04).

- Des représentants du clan Dir qui participaient à l’assemblée de formation du parlement du Jubaland ont quitté l’événement au motif que le processus de formation ne se déroulait pas de manière satisfaisante à leurs yeux. Il s’agit du second clan qui quitte l’assemblée (Radio Dalsan, 06/04).

- Le site d’information Garoweonline a révélé que pour la première fois le président somalien Hassan Sheikh Mohamud avait reconnu que des négociations sont en cours entre son gouvernement et des commandants d’Al-Shabaab (Garoweonline.com, 05/04).

- Une opération de sécurité a été menée à Jalalaqsi, dans la région d’Hiran, au cours de laquelle plusieurs membres d’Al-Shabaab ont été arrêtés. Cette opération est intervenue après que l’AMISOM et l’armée somalienne ont reçu des informations sur la possible préparation d’attaques par le groupe (Goobjoog, Dhacdo.com, 07/04).

- Le président Hassan Sheikh Mohamud a officiellement annoncé que Dhusamareb sera la future capitale de l’Etat du Centre. Dhusamareb est actuellement la capitale administrative de la région de Galgadud (Goobjoog, 08/04, Xog-ogaal, 09/04).

- Une délégation dirigée par le ministre de l’intérieur et du fédéralisme et composée des membres du comité de pilotage pour l’établissement d’une administration régionale du Centre de la Somalie s’est rendue à Adado. Ses membres ont rencontré les autorités d’Himan & Heeb, afin de discuter des modalités d’organisation de la réunion de formation de cette administration (Xog-ogaal, 12/04).

- En fin de semaine, à Mogadiscio, des tirs de mortier ont visé les quartiers généraux du ministère de la défense, à la veille des célébrations marquant le 55ème anniversaire des forces armées somaliennes. Deux civils ont été tués. Al-Shabaab a revendiqué la responsabilité des tirs (Xog-doon, 12/04).

SOMALILAND

- Les autorités du Somaliland ont annoncé qu’elles se préparaient à l’accueil de réfugiés en provenance du Yémen. Le ministre de la réhabilitation, des réinstallations et de la reconstruction, Ali Said Raygal, a indiqué que des camps de réfugiés étaient mis en place à Berbera, avec le soutien du HRC, pour accueillir entre 2 à 3.000 réfugiés yéménites, en route pour le Somaliland. Le gouverneur de la région de Sahil a indiqué que 174 familles en provenance du Yémen étaient arrivées à Berbera en début de semaine (Jamhuuriya, 07/04, Sahan, 08/04).

PUNTLAND

- Au moins trois soldats ont été blessés lors d’une attaque contre un point de contrôle de sécurité à Bossasso. Des hommes armés non identifiés ont lancé une bombe contre le point de contrôle, provoquant ensuite des échanges de tirs au cours desquels un soldat et deux assaillants ont été tués (Radio Dalsan, Horseed Media, 06/04).

- A Galkayo, le commissaire adjoint pour la région de Mudug, Ahmed Muse, a été visé par l’explosion d’une mine, alors qu’il se déplaçait en voiture. Le commissaire et huit civils ont été blessés par l’explosion (Garoweonline.com, 07/04, Raxanreeb.com, 08/04).

- Le président Abdiweli Mohamed Ali « Gaas » a renvoyé le gouverneur de la région de Mudug, Mohamed Yusuf Tigey, l’accusant de ne pas avoir réussi à enrayer l’insécurité dans la région. Un nouveau gouverneur a été nommé, il s’agit d’Abdulkadir Shire Farah (Horseed Media, Radio Dalsan, 07/04 Raxanreeb.com, 08/04).

- Les autorités du Puntland ont affirmé avoir établi plusieurs camps de réfugiés pour accueillir les personnes qui fuient le conflit au Yémen (Horseed Media, 07/04, Raxanreeb.com, 09/04).

- Les autorités du Puntland ont conclu un accord bilatéral avec le gouvernement fédéral par lequel ils s’engagent à fournir 3.000 soldats à l’armée nationale somalienne (Garoweonline.com, 12/04).

- Un forum entre le gouvernement fédéral et les autorités du Puntland s’est ouvert à Garowe, en présence du premier ministre somalien, Omar Abdirashid Ali Sharmarke, et du président du Puntland, Abdiweli Mohamed Ali. L’objectif de ce forum est de réfléchir aux moyens de renforcer la coopération entre les deux parties, en particulier en ce qui concerne la révision de la Constitution, les élections générales et la Vision 2016 (Raxanreeb.com, Horseed Media, 15/04).

DIVERS

- Les autorités somaliennes ont officiellement autorisé l’Arabie Saoudite à utiliser leur espace aérien pour mener des raids aériens contre les milices houthistes, au Yémen. Le ministre de l’air, des transports et de l’aviation du Somaliland, a toutefois indiqué que son gouvernement rejetait cette autorisation donnée par le gouvernement fédéral et que le Somaliland n’autoriserait jamais un pays à utiliser son espace aérien pour attaquer un autre pays (Hiiraan.com, 07/04, Goobjoog, 09/04).

- Le gouvernement kenyan a ordonné la fermeture immédiate de 13 « hawalas » somaliens. Les hawalas sont des services informels de transfert d’argent, très utilisés par la diaspora somalienne pour transférer de l’argent vers la Somalie. Le gouvernement kenyan a accusé les hawalas de servir au financement des activités terroristes d’Al-Shabaab. Le gouvernement kenyan a par ailleurs gelé les comptes bancaires de 86 personnes soupçonnées de financer Al-Shabaab (Somali Current, 08/04, Xog-doon, 09/04).

Dernière modification : 13/04/2015

Haut de page