Revue des médias somaliens du 6 au 12 juillet 2015

Ces éléments ne font que reprendre ce qui a été écrit dans la presse somalienne.
Certains d’entre eux peuvent parfois être erronés.

GROS TITRES

-  A Mogadiscio, deux attaques ont frappé des hôtels, dans le sud de la ville, provoquant la mort de près d’une vingtaine de personnes.

PRINCIPAUX POINTS DÉVELOPPÉS PAR LES MÉDIAS SOMALIENS

CENTRE/SUD

- Dans le Bas Shabelle, au moins quatre miliciens d’Al-Shabaab ont été tués après une attaque du groupe islamiste contre des bases du gouvernement et de l’AMISOM à Mahaday. Les forces alliées ont repoussé les rebelles et conservé le contrôle de la ville (Wacaal, 06/07).

- Dans la région d’Hiran, des miliciens d’Al-Shabaab ont mené une attaque contre une base militaire de l’armée somalienne à Jalalaqsi et en ont pris le contrôle, avant d’en être repoussés par les soldats gouvernementaux (Shabelle Media Network, 06/07).

- A Baidoa, dans la région de Bay, au moins quatre personnes ont été tuées par l’explosion d’une mine lancée au milieu d’une foule. Un soldat gouvernemental a été arrêté en relation avec cette attaque (Hiiraan Online, Xog-ogaal, 07/07).

- A Harardhere, dans la région de Mudug, Al-Shabaab a arrêté dix chefs traditionnels pour avoir participé à la réunion de formation de l’administration intérimaire pour la région du Galmudug, à Adado (Xog-doon, 09/07).

- Dans la région de Gedo, des miliciens d’Al-Shabaab ont mené une attaque contre la ville de Luuq. Des soldats gouvernementaux et des combattants d’Ahlu Sunna Waljama’a ont repoussé l’attaque (Wacaal, 09/07).

- Egalement dans la région de Gedo, près de 3.000 nouveaux soldats éthiopiens ont traversé la frontière et sont arrivés dans le district de Luuq où ils envisagent de lancer une offensive contre Al-Shabaab (Goobjoog, 09/07).

- A Mogadiscio, deux attaques à la voiture kamikaze ont frappé des hôtels, dans le sud de la ville. Des échanges de tirs ont également eu lieu entre les assaillants et les gardiens des hôtels. Les douze assaillants et au moins six autres personnes ont péri. Al-Shabaab a revendiqué la responsabilité de l’attaque (Dhacdo.com, 10/07, Mogadishu Times, 11/07).

- Le parlement fédéral a voté à une forte majorité en faveur de la commission indépendante électorale et pour les frontières, ainsi qu’en faveur de la commission pour le fédéralisme (Horseed Media, 06/07, Garoweonline.com, Xog-ogaal, 07/07).

PUNTLAND

- Le ministre de l’information du Puntland, Mohamed Hassan Soade a déclaré que le gouvernement régional ne reconnaissait pas le nouveau président de la région du Galmudug, Abdikarim Hussein Guled. Ce dernier avait pourtant affirmé que son gouvernement était prêt à ouvrir des discussions avec le Puntland et avec Ahlu Sunna Waljama’a pour résoudre leur différend, en particulier au sujet des frontières de la nouvelle région (Wacaal, 05/07, Raxanreeb.com, Horseed Media, 06/07).

- Le parlement du Puntland a refusé de reconnaître les deux commissions dont la formation a été approuvée par le parlement fédéral (commission électorale et commission sur le fédéralisme), qu’il a qualifiées d’inconstitutionnelles (Garoweonline.com, 12/07).

- Un navire transportant 3.500 Somaliens ayant fui le Yémen est arrivé à Bossasso le 2 juillet. Les officiels de la région ont indiqué qu’il s’agissait de l’arrivée la plus massive de Somaliens depuis le début du conflit au Yémen (Radio Ergo, 06/07).

Dernière modification : 09/12/2015

Haut de page