Revue des médias somaliens du 8 au 14 juin 2015

Ces éléments ne font que reprendre ce qui a été écrit dans la presse somalienne.
Certains d’entre eux peuvent parfois être erronés.

GROS TITRES

-  Suite au différend qui oppose le groupe au gouvernement fédéral au sujet de la conférence de formation d’un Etat pour les régions de Mudug et Galgadud, Ahlu Sunna Waljama’a a annoncé son retrait de la conférence pour la formation de cette administration régionale.
-  Le président Hassan Sheikh Mohamud a annoncé la nomination d’un comité de ministres en charge de trouver une solution au différend qui oppose le parlement fédéral et les autorités du Jubaland quant à la composition du parlement du Jubaland.

PRINCIPAUX POINTS DÉVELOPPÉS PAR LES MÉDIAS SOMALIENS

CENTRE/SUD

- Le gouvernement fédéral a condamné la prise de Dhusamareb par les miliciens d’Ahlu Sunna Waljama’a. Le ministre de l’intérieur, Abdirahman Mohamed Hussein Odowaa a qualifié la prise de la ville par ASWJ d’ « insulte au développement du pays », ajoutant que le groupe avait violé l’accord de cessez-le-feu conclu avec le gouvernement fédéral en mars. Il a plus tard appelé les chefs d’ASWJ à retirer leurs troupes de Dhusamareb. Le dimanche 7 mars, ASWJ avait chassé les forces armées gouvernementales de Dhusamareb, qui s’étaient alors repliées vers Adado. Le ministre de l’intérieur a enfin affirmé que le gouvernement fédéral était déterminé à accélérer le processus de formation d’un Etat regroupant les régions de Mudug et Galgadud et appelé les représentants qui participent à la conférence de formation à résoudre les différends relatifs aux négociations d’Adado le plus vite possible. ASWJ a toutefois refusé de se retirer de Dhusamarab et le groupe a même pris le contrôle de deux nouvelles localités jusqu’alors aux mains des forces gouvernementales, Hanan Buur et Marrer Gur, dans la région du Galgadud. En outre, le chef d’ASWJ, Sheikh Ibrahim Gurre, a annoncé que les délégués du groupe se retiraient de la conférence d’Adado, alors même qu’ASWJ faisait partie des signataires de la conférence de formation d’un Etat central (Somali Current, Xog-doon, 08/06, Shabelle Media Network, Somali Current, Goobjoog News, 10/06, Xog-ogaal, Xog-doon, 11/06).

- Parallèlement, les délégués participant à la réunion de formation d’une administration pour les régions de Mudug et de Galgudud, à Adado, se sont mis d’accord pour intégrer l’ensemble de la région de Mudug au futur Etat. Le nord de la région de Mudug est revendiqué par l’administration du Puntland. Il a par ailleurs été décidé que la répartition des sièges au sein de la future administration se fera selon une base clanique (Xog-ogaal, Xog-doon, 13/06).

- Le président Hassan Sheikh Mohamud a annoncé que, en collaboration avec le Premier Ministre Omar Abdirashid Ali Sharmarke, il avait discuté avec les autorités du Jubaland de la situation du parlement régional. Les deux parties se sont mises d’accord pour la nomination d’un comité de ministres en charge de trouver une solution aux plaintes des clans qui s’estiment sous-représentés au sein du parlement des régions de Juba. Suite au vote d’une motion de censure contre le parlement des régions de Juba, le président du Jubaland, Ahmed Mohamed Islam Madobe, avait annoncé la rupture des relations de son administration avec le gouvernement fédéral. Des manifestations ont été organisées à Kismayo pour protester contre le vote de la motion par le parlement fédéral (Xog-ogaal, 08/06, Hiiraan.com, Mogadishu Times, 09/06).

- Après des négociations menées à Jijiga, en Ethiopie, les autorités somaliennes et éthiopiennes ont signé un accord de cessez-le-feu, visant à mettre un terme aux combats entre les soldats éthiopiens de la police « Liyu » et les résidents de zones frontalières entre les deux pays (Mogadishu Times, 08/06).

- Dans la région de Bay, des miliciens d’Al-Shabaab ont attaqué des soldats des forces armées somaliennes, à Bardale. Des combats s’en sont suivis entre les deux parties, qui ont provoqué la mort d’au moins 14 personnes (Xog-ogaal, 10/06).

- Egalement dans la région de Bay, des combats ont opposé des soldats éthiopiens de l’AMISOM à des miliciens d’Al-Shabaab, suite à une attaque de ces derniers dans la localité de Jamee’o, à proximité de Bur-Hakaba. Al-Shabaab a affirmé avoir tué près de 30 soldats de l’AMISOM (Wacaal, 12/06, Xog-doon, 13/06).

- Dans la région de Bakol, des combats ont opposé des soldats des forces armées somaliennes à des rebelles d’Al-Shabaab, à proximité de Tayaglow. Au moins deux soldats des forces gouvernementales et cinq islamistes ont été tués (Mogadishu Times, 14/06).

- Dans le sud de la région du Moyen Shabelle, à War-sheikh, au moins une dizaine de personnes ont été tuées lors d’affrontements claniques. Ils auraient été provoqués par l’attaque d’un clan contre des bases de l’autre (Shabelle Media Network, 10/06).

- Pour la seconde fois en deux semaines, les Emirats Arabes Unis ont livré des véhicules militaires et civils au gouvernement somalien. Ces véhicules, destinés à équiper la police fédérale, ont été reçus par le ministre de la sécurité intérieure, Abdirizak Omar Mohamed et le Chef de la police Mohamed Sheikh Hassan Hamud (Goobjoog, Xog-doon, 11/06).

PUNTLAND

- Les autorités du Puntland ont publié un communiqué dans lequel elles soutiennent la décision de l’administration du Jubaland de rompre ses relations avec le gouvernement fédéral (Horseed Media, 08/06).

- Le gouvernement du Puntland a initié un vaste programme de relogement pour les centaines de réfugiés qui ont fui les combats au Yémen. Le programme a débuté le 8 juin, avec le soutien d’organisations d’aide internationales et d’hommes d’affaires locaux (Horseed Media, 10/06).

- L’administration du Puntland a déployé des troupes dans la base militaire de Tukeraq, située à 45kms de Lasanod, dans la région de Sool. Pour répondre à cette manœuvre, le Somaliland a également renforcé sa présence militaire dans la région, en déployant des troupes dans la base de Gambadhe, à 20kms de Tukeraq (Radio Kulmiye, 10/06, Waaheen, Himilo, 11/06).

Dernière modification : 09/12/2015

Haut de page