l’IFRA (Institut Français de Recherche en Afrique)

L’Institut français de recherche en Afrique (IFRA) de Nairobi fait partie d’un réseau mondial de 27 instituts français de recherche à l’étranger (dont quatre se trouvent en Afrique).


Financé par le ministère des Affaires étrangères et par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), il a pour mission d’encourager la recherche et la coopération universitaire dans le domaine des sciences humaines et sociales dans les pays de la communauté est-africaine (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Burundi et Rwanda).

Les programmes de recherche portent sur trois thématiques principales : la vie politique (élections, démocratisation, politiques publiques) ; culture et société (ethnicité, religion, classes sociales, langage, etc.) ; le patrimoine culturel et naturel. Fondé en 1977, l’IFRA est situé dans les locaux du British Institute in Eastern Africa (BIEA).

Il publie les résultats des travaux de ses chercheurs et doctorants dans sa revue, Les Cahiers d’Afrique de l’Est et sa lettre Mambo, ainsi que dans des revues internationales et des ouvrages universitaires. Sa bibliothèque comprend 15 000 ouvrages et 60 000 périodiques, plus de 200 thèses et des revues de presse consultables sur place par les étudiants et les chercheurs dans un centre documentaire de 150m2.


L’IFRA est de plus en plus visible en tant que centre français de recherche et de coopération en sciences humaines et sociales. Il travaille en partenariat avec les deux autres centres scientifiques de la région, l’IRD et le CIRAD, ainsi qu’avec les universités et centres de recherche est-africains.


Contacts à Nairobi : Marie-Emmanuelle Pommerolle (directrice)


Laikipia Road, Kileleshwa

Tel : (020) 708 237 268

E-mail : info@ifra-nairobi.net

Site web : www.ifra-nairobi.net

Dernière modification : 27/10/2014

Haut de page